Éviter la bitumisation des sols est un choix écologique, budgétaire et plus que tout, absolument logique !

L'entreprise Wiss Paysagiste, d'origine alsacienne, a évoluée depuis sa création en 1981 pendant de nombreuses années sur le marché allemand, en coopération avec des firmes locales. Et comme beaucoup le savent certainement outre-Rhin l'innovation écologique est un défi constant. C'est donc de là que sont partis des produits aussi performants, résistants et peu chers, par exemple que les pavés en béton de dernière génération. Ces petits modèles de technologie ambulantes filtres l'eau et permettent d'éviter la stagnation et la formation de flaques en hiver, au printemps mais surtout en automne notamment lors des terribles épisodes cévenols.

Les pavés: un concentré de technologie pour un sol qui respire et reste vivant

Très répandu dans le nord-est de la France tout comme en Allemagne, pays où se trouvent d'ailleurs les meilleurs spécialistes du domaine, les pavés sont une alternative plus qu'intéressante au traditionnel bitume. La richesse des couleurs, le choix, ou non, d'y adjoindre des motifs, sa longévité exceptionnelle et surtout et avant tout sa facilité de pose, tout ceci associé au fait qu'ils restent modulables et arrangeables à l'infini, en font un produit parfait pour la création d'allées et de sols durables, résistants et esthétiques. Contrairement au goudron qui stoppe le passage de l'air et de l'eau avec la surface, créant des zones totalement artificielles et asséchées, les pavés en béton, bois (souvent de l'acacia), pierres naturelles et même en caoutchouc antichocs (pour les aires de jeux d'enfants) demeurent l'alternative écologique la plus adéquate. Ceux-ci permettent un échange continue d'air et d'eau avec la surface, laissant ainsi agir et vivre les organismes du sol. Dès lors, le jardin continue d'évoluer sous vos pavés. Et, si demain, comme après vingt ans, vous décidiez de les enlever pour récupérer de l'espace, ce dernier serait alors immédiatement utilisable et transformable en espace vert. Car, la terre sous-jacente sera toujours de bonne qualité comparée à un sol goudronné, asséché et donc mort biologiquement parlant. 

 

Il existe d'ailleurs aujourd'hui de très bon pavés drainants présentant l'avantage dans des régions aux fortes averses, telles que le Gard, de drainer immédiatement l'eau en excès à travers leur propre masse. Composés de béton poreux ou alors équipés d'angles ouverts propices à recueillir l'eau, ils effectuent un drainage rapide et très efficace des eaux pluviales, évitant ainsi l'inondation du jardin comme d'un rez de chaussée non surélevé, en cas de fortes précipitations. Leur prix varie entre 20 euros TTC pour un pavé français, teinté dans la masse, et 70 euros TTC le m² pour un pavé drainant allemand issu d'un fabricant leader sur le marché. 

 

Le pavage c'est l'assurance d'un produit écologique, offrant beaucoup de cachet tout en possédant une résistance et un style incomparable. De plus certains modèles de pavés auto-bloquants - convenant parfaitement à la mise en place d'aires de stationnements - se trouvent à partir de prix très bas, aux alentours de 8 euros le m² TTC. Pour des modèles un peu plus élégants, plus recherchés dans le style ou la couleur, par exemple dans le cas d'allées piétonnes, il y a de jolis pavés vieillis aux alentours de 14 euros TTC le m², en format carré 10 X 10 cm.


Pour aller plus loin...