A notre humble avis, rien n'est plus profitable que de commencer, avant de prendre un quelconque artisan que de vérifier ses droits à porter le titre qu'il arbore. Quelques démarches simples permettent ainsi de débusquer de probables mauvaises surprises dès le départ.
Ces cinq conseils destinés à vous aider à orienter votre choix lors de la sélection d'une entreprise de travaux paysagers sont évidemment à remodeler selon votre propre expérience. Ils ne sont pas figés mais plutôt adaptable à votre environnement, mais ce sont là des pistes ouvertes, une genèse qui ne demande qu'à être enrichie de votre propre parcours. Alors bonne chance dans vos travaux. Mais surtout n'oubliez jamais la première des règles d'or : le paysagiste est un humain, et comme tous ces semblables il aime être traité avec respect. Offrez lui donc un sourire accompagné d'un café et vous pourrez être sur qu'au moment de taper son devis, comme lorsque débutera le chantier il se rappellera de votre bienséance. Garder en mémoire que de le même façon que lui l'avez choisi pour obtenir un avis ou une estimation des travaux, lui aussi vous choisira ou non comme futurs clients. Conseil de pro...
Vous le savez peut être si vous avez demandé à des paysagistes professionnels de vous fournir un devis pour un quelconque travail nécessitant des connaissances en paysage, les devis se suivent et ne ressemblent pas.
Cela est dû à plusieurs facteurs tous très logiques et propre chacun à la structure qui l'a édité :
Souvent les entrepreneurs se contentent d'un devis assez approximatif donnant un nom de travail à réaliser couplé à un tarif HT ou TTC. Ce qui ne garantit aucunement d'un suivi de processus effectué dans les règles de l'art, ni de la qualification de l'artisan chargé de réaliser les travaux. Seulement d'un tarif et d'un résultat.
Néanmoins il reste possible sur demande du client; lorsque le paysagiste est rester volontairement flou, d'effectuer un devis listant les opérations, voire donnant la nature et le type de produits et de matériaux utilisés lors du chantier. Ce qui permet une traçabilité totale et un vrai regard sur le choix des matières premières utilisées lors de la mise en œuvre des travaux. L'on évite ainsi de se retrouver malencontreusement obligé d'accepter des plantes minuscules provenant d'un stock dégriffé dans une grande surface de bricolage locale parce qu'il était en fin de vie.
Wiss Paysagiste, jardinier paysagiste sur Nîmes, Montpellier, Uzes, La Calmette, Bagnols sur Cèze, Lunel, Sommieres... depuis 20 ans, le savoir vert !